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Fermeture des écoles et confinement : quelques conseils pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante de Emmanuelle ferreri Psychologue Scolaire
Par LAURE LE PEUTIT • Publié le 26/03/2020
Tout d’abord, il est important d’informer les enfants sur le pourquoi de cette situation (donner du sens) en leur donnant des informations vraies et factuelles. Pour cela, il vaut mieux éviter de regarder les journaux en boucle car la répétition peut créer un climat angoissant. Il vaut mieux se centrer sur le concret, en essayant d’éviter de partager sa peur avec ses enfants. On peut expliquer que dans la très grande majorité des cas, les personnes atteintes ont peu de symptômes ou n’éprouvent pas de complication.

Le confinement est une mesure de précaution qui est utile pour que pas trop de monde n’attrape pas le virus en même temps et que les médecins aient le temps de soigner chacun. C’est le seul moyen pour qu’il y ait de moins en moins de personnes malades.


Comment organiser le quotidien ?

On peut conseiller de garder une certaine routine et d’établir des règles : cela permettra de rassurer et de sécuriser vos enfants.
En début de journée, on peut prendre un petit temps pour fixer le planning du jour pour chaque membre de la famille : temps de travail, temps libre, temps d’activité avec un adulte (et lesquelles), temps d’activité tous ensemble (et lesquelles), repas, goûter…
Vous pouvez aider vos enfants à devenir acteur de ce qui va se passer : qu’est-ce que tu proposes pour que ces semaines soient agréables, est-ce que tu as des idées d’activités ?

Même si l’école est fermée, l’éducation continue. Pour le travail donné par les enseignants, c’est le matin que les enfants sont les plus disponibles. Il est nécessaire d’alterner les activités très abstraites, qui demandent beaucoup de concentration et d’efforts, avec des activités où on fera davantage appel à la créativité et même à la motricité, ce qui permettra aux enfants d’avoir des temps de récréation. Le confinement est supportable s’il y a une alternance entre les activités intellectuelles, physiques et artistiques. Valorisez tous les efforts constatés chez votre enfant, c’est ce qui lui permettra de rester motivé.

Le début d’après-midi pourra être consacré à un moment de pause, de relaxation ou de sieste pour les plus jeunes.
On peut ensuite privilégier les activités ludiques :
Peinture, dessin, collage, pâte à sel, modelage, activités créatives, puzzles, différents jeux de société (petits chevaux, dominos, lotos, mikado, jeu de l’oie, dames, le compte est bon, le baccalauréat…), lecture d’histoires, cuisine.
Il ne faut pas oublier la pratique d’activités sportives ni les jeux libres.

Afin que les enfants n’abusent pas des écrans, on peut leur dire que s’il y a une émission qu’ils veulent voir, on peut l’enregistrer ou la voir en replay, dans l’après-midi, quand l’essentiel aura été fait et qu’on aura du temps libre, cela leur sera bien plus profitable.

Ne craignez pas de voir votre enfant s’ennuyer car cela signifie qu’il a du temps libre rien que pour lui, comme c’est de plus en plus rare, c’est bien d’en profiter.
Les émotions et les ressentis de vos enfants

Le confinement ne signifie pas que les enfants ne doivent pas avoir de nouvelles de leurs proches et de leurs amis. Il est fondamental de maintenir le lien, l’ouverture vers l’extérieur pour réduire l’isolement. Ils peuvent téléphoner, envoyer des mails, envoyer des photos de leurs activités ou utiliser des applications d’appels vidéo.

Comme le confinement peut être source de tensions et de conflits, il faut prévoir des moments de solitude, d’intimité, créer des espaces pour chacun et les respecter. Les parents doivent aussi exprimer leur besoin de temps de solitude.

A la fin de chaque journée, il est important de prendre quelques minutes pour parler avec chaque enfant : qu’a t-il aimé dans sa journée, qu’est-ce qui lui a déplu, qu’aimerait-il faire le lendemain ? et surtout, demandez-lui comment il se sent, quel est son état d’esprit.
Face à leurs inquiétudes et leurs plaintes, on peut dire aux enfants que même si cette situation est difficile, qu’elle paraît longue, elle est provisoire et qu’elle aura une fin.


Est-il possible de positiver le confinement ?

Et si on en profitait pour mettre ce temps à profit ?
Cela peut être l’occasion de prendre du temps pour communiquer, échanger, sans avoir autre chose à faire d’urgent. Parler, communiquer, dire ce qu’on ressent, ce que l’on craint, ce dont on a envie, est très important en ce moment particulier. Pourquoi pas essayer de voir ce temps contraint comme un temps nous donnant la chance de profiter de nos proches.



Emmanuelle Ferreri
Psychologue de l’Education Nationale
Circonscription de Sénart




Sources : Brune de Bérail, psychologue clinicienne
Claire Leconte, spécialiste des rythmes de l’enfant


Lien utile :

ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/20/comment-bien-organiser-sa-journee-pendant-le-confinement_1782342

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