21
Octobre
Cas de Teigne...MS Thanina
Par LAURE LE PEUTIT • Publié le 21/10/2022
Bonjour à tous,
On vient de nous signaler 1 cas de Teigne dans la classe de Thanina Benamer MS/GS.

"Qu'est-ce que la teigne?
La teigne est une infection des follicules pileux et de la peau du cuir chevelu ou de la barbe, due à des champignons microscopiques dit dermatophytes, principalement du genre Trichophyton et Microsporum. Elle prend le plus souvent la forme d’une plaque rouge arrondie accompagnée de démangeaisons, au niveau de laquelle les cheveux ou poils sont cassants et finissent par tomber.
Les enfants sont les plus touchés par la teigne.

La teigne est-elle dangereuse ?
Bien que la teigne se propage facilement, c’est une maladie bénigne car elle reste superficielle. En effet, les espèces de champignons à l’origine de la teigne mangent la kératine de la couche dite cornée qui est en surface de la peau, des cheveux et des poils et se limitent à ces zones.
Elle n'entraîne pas de fièvre, ni d’anomalie du fonctionnement général de l’organisme.

Quels sont les symptômes de la teigne ?
Les symptômes dépendent du type de teigne et de la zone affectée.
Zone barbue : Sur la barbe, les symptômes suivants peuvent apparaître : Rougeurs ; Gonflement ; Pustules ; Perte de poils.
Sur le cuir chevelu, Les symptômes suivants peuvent apparaître sur le cuir chevelu : Petites ou grandes plaques squameuses sur le cuir chevelu, les plaques peuvent être sensibles ou douloureuses et être enflammées ; Cassure des cheveux laissant la place à des plaques sans cheveux (zone d’alopécie).

Quel traitement en cas de teigne ?
Les teignes peu évoluées peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques locaux (shampooings ou lotions) appliqués sur le cuir chevelu ou la barbe. Les infections plus graves répondent souvent à un traitement par voie générale sous forme de comprimés antifongiques comme la terbinafine, pris pendant plusieurs semaines.
Par ailleurs, la prévention des récidives passe par une désinfection de l'environnement de la personne infectée : vêtements, objets de coiffures, sièges, coussins, oreillers. Les objets lavables doivent l’être, ceux qui ne le sont pas peuvent être traités avec une poudre ou un spray antifongique.
Les cheveux doivent être coupés courts mais pas rasés.
Famille et animaux de compagnie doivent être examinés et traités si nécessaire.
Les enfants doivent faire l'objet d'une EVICTION SCOLAIRE jusqu'à disparition du champignon."

Un grand merci à tous, en cas de doute, merci de consulter un docteur et de me signaler tout cas.(si PS, dortoir, donc désinfection du dortoir)

Aucun commentaire